Tamara Seilman est une réalisatrice et photographe franco-sri lankaise, résidant entre la France et le Portugal. Son rapport à l’image est multiple et se manifeste à travers un dialogue mouvant, à la croisée du documentaire et des arts visuels, toujours animé par le désir de capturer la réalité à travers une vision intime. Chaque discipline nourrit l’autre, créant un prétexte à aller plus loin dans sa constante recherche entre l’image et le mouvement. Active dans le domaine de la danse contemporaine depuis une dizaine d’années, elle a affiné son regard sur la manière de filmer et de raconter les corps en mouvement.
Dans ses productions, Tamara considère la caméra comme une interprète ou une chorégraphe, s'intégrant dans la matière pour atteindre une proximité intime. Elle met elle-même son corps au service de ce qu’elle filme, exploitant sa propre physicalité.
Ce processus de création permet à son travail de graviter avec pudeur autour de thèmes profonds et personnels, tels que l'identité, la mémoire et les émotions humaines non verbales. Ses œuvres sensibles capturent des moments d’intimité où le personnel devient universel. Elle nourrit également ses projets ou ses recherches visuelles en plongeant dans les images d’archives.
En utilisant son corps et sa caméra de manière symbiotique, elle crée des œuvres qui transcendent les frontières traditionnelles entre l'art et la réalité, offrant au spectateur une expérience immersive et touchante. Avec une vision artistique distinctive et une passion pour la narration visuelle, Tamara Seilman continue d’inventer des formes visuelles dialoguantes autour du mouvement du corps et des idées, pourvu qu'elle y pointe son objectif.