RESSAC
RESSAC est une collaboration entre la réalisatrice Tamara Seilman et le danseur chorégraphe Tidiani N’Diaye autour de la dernière création de ce dernier Mer Plastique.
Cette fiction chorégraphiée a pour désir de reprendre des éléments chorégraphiques de la pièce et les emmener en dehors de la salle de spectacle, afin de convoquer un imaginaire qui serait suggéré au plateau. La réalisatrice s’empare de l’univers du chorégraphe en y apposant sa propre esthétique de l’image et des corps.
La pièce et par extension le film abordent la question écologique du plastique en se réappropriant le matériel en créant des images d’accumulation relative à la suffocation d’une planète inondée.
Une deuxième lecture nous plonge au coeur des décharges plastique du Mali, surchargées, et dont les population sont dans l’impossibilité de venir à bout. Ces décharges à ciel ouvert s’étendent parfois sur des kilomètres, créant pollution de l’air, des sols, et d’évidents problèmes de santé sur la population environnante.
Dans le film, les corps plastiques dansés rentrent en dialoguent avec les océans. Une manière poétique d’aborder ce problème majeur, et l’impuissance dont nous pouvons nous sentir envahit face à cette catastrophe en cours.